08/02/2017

Brioche moelleuse

Envie d'une brioche moelleuse et facile à réaliser? Je vous livre ici ma recette! Si vous aimez les brioches bien sucrées, je vous conseille de rajouter un peu plus de sucre.



Ingrédients :
- 180ml de lait
- 20g de levure boulangère
- 500g de farine
- 80g de sucre
- une pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 oeufs
- 100g de beurre mou
Pour la dorure:
- 1 jaune d'oeuf
- quelques gouttes de lait


Faites légèrement tiédir le lait 20 secondes au micro-onde (attention à ce que ça ne soit pas trop chaud) et émiettez la levure dedans. Laissez la levure s'activer pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, mélangez au robot la farine, les 2 sucres, et le sel. Ajoutez les oeufs puis le beurre coupé en morceaux. Mélangez bien, puis ajoutez le lait et la levure. Mélangez activement pendant 10 minutes. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine. Si elle est trop sèche ajoutez un peu de lait. Farinez les bords d'un saladier, et déposez la boule de pâte à brioche dedans. Laissez gonfler 2h près d'une source de chaleur. Elle doit doubler, voire tripler de volume.

Dégazez la pâte à la main. Beurrez et farinez un moule à cake. Formez des boules de pâtes à brioche et placez-les dans le moule. Laissez gonfler de nouveau pendant 1h au moins. 
Préchauffez le four à 180°C. Dorez la brioche en appliquant dessus au pinceau un mélange de jaune d'oeuf et de lait. Enfournez et laissez cuire 15 minutes environ, selon la puissance de votre four.


Si vous avez trop de pâte, vous pouvez utiliser le reste pour faire des petites briochettes rondes! Vous avez juste à former des boules et les laisser gonfler sur une plaque de cuisson avant de les cuire 10minutes.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire