15/12/2016

Naked cake tout chocolat de Noël

Cela faisait longtemps que je voulais réaliser un naked cake, sans pour autant avoir l'inspiration, ou le courage. Alors, quand l'Atelier du Chocolat m'a proposé de réaliser une recette à base de chocolat pour un concours, je me suis dit que l'occasion était trop belle! Je vous propose donc un naked cake au chocolat noir et chocolat blanc, avec un coeur de praliné feuilleté croustillant! Un gâteau bien gourmand!
Le chocolat en poudre, le chocolat blanc, le chocolat noir 70%, la pâte de praliné et les éclats de crêpes dentelles que j'ai utilisés viennent tous de la nouvelle gamme de produits de l'Atelier du Chocolat. De vrais produits de qualités pour pâtisser!




Ingrédients :
Génoise au chocolat :
- 7 oeufs
- 210g de sucre
- 210g de farine
- 25g de cacao en poudre

Praliné croustillant :
- 60g d'éclats de crèpes dentelles
- 125g de pâte de praliné amande-noisette
- 50g de pastilles de chocolat noir 70%

Ganache montée chocolat blanc :
- 200g de pastilles de chocolat blanc
- 40cl de crème liquide entière


La veille, commencez par préparer la ganache montée au chocolat blanc.
Faites fondre le chocolat blanc au bain marie. En même temps, faites chauffer à feu doux la moitié (soit 20cl) de la crème liquide entière. Lorsque le chocolat est bien fondu, ajoutez-y la crème liquide, en 3 fois, tout en mélangeant. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le reste de crème qui n'a pas été chauffé. Mélangez, et placez au réfrigérateur toute la nuit.
Le lendemain, fouettez la ganache  jusqu'à obtenir une texture bien aérée et épaisse.

Préparez ensuite les génoises au chocolat.
Préchauffez le four à 170°C. Mélangez le sucre et les oeufs. Au bain marie, chauffez le mélange à 40°C, tout en fouettant sans arrêt. Lorsque la température de 40°C est atteinte, fouettez à la main ou au robot, hors du feu. Le mélange doit épaissir, blanchir et être totalement refroidi. Lorsque c'est le cas, ajoutez la farine et le cacao en poudre tamisés, en une seule fois. Mélangez bien. Répartissez la pâte de la génoise dans un moule à manquer. Pour ma part, j'ai utilisé un moule de 15cm de diamètre pour que le gâteau ne soit pas trop large. Enfournez pour environ 40 minutes. Vérifiez la cuisson au fur et à mesure avec la pointe d'un couteau, qui doit ressortir sèche. Laissez la génoise refroidir totalement puis coupez-la en 3 disques d'épaisseur égale. Faites en sorte d'obtenir des tranches bien plates et droites.

Préparez le coeur de praliné feuilleté.
Au bain-marie, faites fondre le chocolat noir. Ajoutez hors du feu la pâte de praliné. Mélangez bien, puis ajoutez les éclats de crêpes dentelles.

Pour le montage du gâteau, placez une des génoises sur un plat. Au milieu du gâteau, déposez un rond de praliné sur une épaisseur de un demi centimètre à peine, et un diamètre de 6-7 centimètres. A l'aide d'une poche à douille, déposez de la ganache au chocolat blanc tout autour du praliné, jusqu'au bord du gâteau, quitte à dépasser un peu. Déposez délicatement par dessus une nouvelle génoise, et recommencez toute l'opération. Finissez en déposant le 3ème disque de génoise. Etalez une fine couche de ganache sur le dessus du gâteau. Puis, à l'aide d'une maryse ou d'une spatule, lissez les 2 couches de ganache qui s'échappe sur le côté du gâteau.
Pour la touche finale, vous pouvez décorez votre gâteau avec des étoiles en chocolat. Très faciles à réaliser, il vous suffit de faire fondre du chocolat noir au bain-marie, puis de dessiner les étoiles à l'aide d'une poche à douille sur une feuille de papier sulfurisé. Quand le chocolat a figé, vous pouvez manipuler les étoiles et les déposer sur le naked cake.










Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Oh mais cette recette, moi qui suis gourmande, ça a l'air aussi bon que beau, je me la garde de coté précieusement, et tes photos sont sublimes :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est très beau ce gateau, une belle simplicité qui émerveille tout de même

    RépondreSupprimer
  3. Comme il est beau !! Je l'imagine bien sur ma table de Noël :)
    Belle soirée

    RépondreSupprimer