09/09/2016

Pancakes vegan (sans oeuf, sans lait, sans beurre)

Je ne suis pas devenue Vegan, mais lorsque ma copine Bérénice (grande chef pâtissière, et intolérante au lactose) est venue bruncher à la maison, il a fallu que je trouve une recette de pancakes sans lait. Et tant qu'à faire, je me suis dit que c'était l'occasion de trouver une recette totalement végétalien : sans lait, sans oeuf, sans beurre!
L'astuce pour garder une texture moelleuse : remplacer les oeufs par de la compote de pomme! Si si! C'est justement Bérénice qui m'avait donné ce conseil!


Ingrédients :
- 175g de farine
- 1 càs de fécule de maïs
- 20g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 1 càc de sel fin
- 200ml de lait de riz (ou autre lait végétal)
- 50g d'huile de tournesol
- 2 càs de compote de pomme

Dans un grand récipient, mélangez tous les ingrédients secs : farine, fécule, sucres, levure, bicarbonate et sel. Faites un puits, et versez-y l'huile, la compote et la moitié du lait végétal. A l'aide d'un batteur électrique, mélangez le tout. Lorsque le mélange commence à être bien homogène, ajoutez le reste de lait, et mélangez de nouveau.
Dans une poêle chauffée à feu moyen, versez une cuillère de préparation en l'étalant légèrement avec le dos de la cuillère pour former une joli cercle de pâte. Lorsque des bulles apparaissent à la surface (au bout de 2-3 minutes), retournez le pancake et laissez cuire 1min de l'autre côté. Attention, votre poêle ne doit pas être trop chaude, sinon le pancake brûle avant de cuire. Servez tiède avec du sirop d'érable et des bananes, par exemple! 





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire