11/03/2016

Gâteau d'anniversaire multi-chocolats et mousse mascarpone

Pour l'anniversaire de ma petite maman, j'ai voulu marqué le coup et lui faire un joli gâteau d'anniversaire! Cela faisait longtemps que l'on avait pas fait de gâteau maison pour un anniversaire dans la famille. J'ai voulu un gâteau simple, mais surprenant! Alors je me suis lancée dans la réalisation de ce gâteau : une base de génoise, une crème mascarpone au cente, un glaçage chocolat et un décor rempli des chocolats préférés de ma maman ! Un gâteau plein d'amour!



Ingrédients :
- 4 oeufs
- 125g de farine
- 120g de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 250g de mascarpone
- 1 sachet de sucre vanillé
- du sucre glace
- 150g de chocolat en tablette
- 30g de beurre
- Pleins de chocolats différents (ici Toblerone, AfterEight, oursons à la guimauve, amandes au chocolat)


Commencez par préparer la génoise.
Préchauffez le four à 180°C. Préparez votre plat à gâteau en le beurrant légèrement (sauf si vous utilisez du silicone). Préparez bien tous vos ingrédients car il faut être très rapide quand la préparation est lancée : cassez les oeufs en séparant les jaunes dans un bol et les jaunes dans un grand cul de poule, préparez un bol de 125g de sucre, et un autre bol de 125g de farine dans lequel vous pouvez ajouter la levure chimique. Montez les blancs d'oeufs en neige (dans un robot pâtissier ou avec un batteur électrique). Quand ils sont bien fermes, ajoutez le sucre en continuant de fouetter. Baissez un peu la puissance du batteur, et ajoutez en pluie le mélange farine-levure. Soyez assez rapide pour que les blancs d'oeufs ne retombent pas. Une fois que tout est bien homogène (en moins d'une minute normalement), versez rapidement le mélange dans le moule à gâteau, et enfournez tout de suite, pendant environ 20min. Surveillez la cuisson en piquant la génoise avec la pointe d'un couteau. Elle doit ressortir totalement sèche. Laissez tiédir le gâteau, démoulez-le, puis laissez-le totalement refroidir.

Pendant ce temps, préparez la "mousse" mascarpone. Pour cela rien de plus simple : fouettez la mascarpone avec le sucre vanillé, et ajoutez du sucre glace à votre convenance (environ 4-5 cuillères à soupe pour ma part). Arrêtez de fouetter quand le mélange a bien augmenter de volume (attention à ne pas trop fouetter non plus sinon le mélange va tourner). Ensuite, coupez le gâteau en 2 horizontalement, avec une lire ou un grand couteau. Étalez de façon homogène la crème mascarpone sur la première partie de la génoise, puis reposez la 2ème partie dessus de façon à reformer un gâteau. Placez-le sur une grille. 

Pour le glaçage, faites fondre au bain-marie le beurre et le chocolat ensemble. Ajoutez le sucre glace bien tamisé (ne faites pas comme moi en zappant le tamisage, ce qui explique les petits grumeaux sur mon glaçage). Mélangez bien, puis quand tout est bien fondu, versez-le sur le gâteau en essayant de couvrir la totalité du gâteau. Sinon, aidez-vous d'une maryse. Vous pouvez le lisser, ou le laisser "brut" comme moi pour un effet plus gourmand. Vous pouvez aussi choisir de ne pas couvrir la totalité de la génoise, pour lui donner un style différent. Avant que le glaçage ne durcisse, placez vos chocolats ou morceaux de chocolats sur le dessus du gâteau de façon harmonieuse. 
Retirez le gâteau de la grille délicatement et placez-le sur un joli plat!
Et bonne dégustation les gourmands!






Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Miam !
    Superbe ce gateau avec toutes ce chocolat !!
    Et la crème mascarpone donne un coté très raffiné,
    une vraie découverte :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Ce gâteau d'anniversaire est juste magique,
    Vraiment délicieux !


    RépondreSupprimer
  3. Wahhhh, pourquoi je tombe sur cette recette, NAN MAIS ça devrait être puni de mettre des photos comme ça ! :D Alors si ta maman n'a pas senti tout l'amour que tu avais pour elle, j'ai du mal à comprendre là ^^

    RépondreSupprimer