29/04/2014

Tarte à l'ananas meringuée

Cela faisait un petit moment qu'une idée de tarte meringuée me trottait dans la tête, mais je n'osais pas me lancer. Et puis quand la marque Herta m'a proposé de tester leurs pâtes à tartes, je me suis dit que c'était le bon moment! Mais une tarte au citron meringuée me paraissait trop banale... Du coup, j'ai décidé de tester avec un autre fruit : l'ananas ! Et je ne suis pas déçue! Un régal!

Ingrédients pour la pâte et le curd d'ananas:
- 1 pâte brisée Herta
- 1 ananas
- 85g de sucre
- 15g de sucre vanillé
- 3 oeufs battus
- 3 c.à.s de lait de coco
- 1 c.à.s de maïzena
- 2 c.à.s de jus de citron

Ingrédients pour la meringue :
- 2 blancs d'oeuf
- 125g de sucre
- 5cl d'eau

Pour la pâte :
Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette. Recouvrez-la d'une feuille de papier sulfurisé et de poids pour éviter qu'elle ne gonfle (pour ma part j'utilise des pois blancs secs). Faites cuire la tarte entre 10 et 15 minutes.

Pour l'ananas curd :
Coupez la chair de l'ananas en morceaux (en prenant soin d'enlever le coeur dur) et mixez-la  finement. Versez la chair mixée dans une casserole avec les oeufs battus, les 2 sucres, la maizena et le lait de coco. Mélangez bien et faites chauffer à feu moyen pendant environ 15 minutes (ou plus) jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du jeu, ajoutez le jus de citron, mélangez, puis étalez le curd sur la pâte à tarte. Réservez au frais.

Pour la meringue :
Mélangez le sucre et l'eau dans une casserole et faite chauffer à feu vif en vérifiant la température. Pendant ce temps, fouettez doucement les blancs d'oeufs en neige. Lorsque le sirop atteint 110°C, fouettez les blancs plus rapidement afin de les rendre bien fermes. Lorsque le sirop atteint 118°C, versez-le en filet dans les blancs en neige, tout en continuant à fouetter énergiquement jusqu'à ce que la meringue forme un bec au bout du fouet. Mettez-la dans une poche à douille et disposez-la sur la tarte. A l'aide d'un chalumeau, faites dorer la meringue. 









Rendez-vous sur Hellocoton !

28/04/2014

#VenezVerifier comment Fleury Michon fabrique ses surimis

Vous avez sans doute remarqué cette nouvelle publicité où 3 pécheurs d'Alaska vous mettent au défi de venir voir si le surimi contient ou non du poisson. Et bien, il s'agit de la nouvelle campagne de communication de Fleury Michon! Le but : faire oublier les préjugés, et montrer que le surimi n'est pas un produit "déchet"!


Parce que oui, contrairement à tout ce que l'on peut entendre, le surimi ne contient pas d'arrêtes de poisson, de peau, de viscères ou autres (sachez qu'il y a des lois, des règlements, qui empêchent les industriels de faire n'importe quoi avec notre alimentation)! Le surimi Fleury Michon contient :
- de la chair de poisson blanc (merlu et colin) pêché en Alaska
- du blanc d'oeuf
- de l'amidon
- de l'huile de colza
- du sel
- de l'arôme naturel de crabe
- de l'extrait de paprika (pour la jolie couleur orange).

Pour vérifier tout ça, Fleury Michon a proposé à 30 blogueurs de participer à une grande enquête permettant de retracer toute la fabrication du surimi! Et j'ai la chance d'en faire partie! 
Cette enquête a commencé le 18 mars 2014, avec la découverte du projet, annoncé par l'équipe marketing de Fleury Michon! 

S'en est suivi la découverte de la recette du surimi! Parce que oui, on peut réaliser du surimi chez soi tellement la recette est simple et naturelle! Voici la présentation de la recette par le chef Jérôme Bertier (si vous voulez voir ma trogne, je suis au "premier rang" avec mon acolyte qui me prend en photo en train de manger et rigoler ^^)










Le 10 avril dernier, l'enquête s'est poursuivi en Vendée, dans l'usine de fabrication du surimi Fleury Michon! L'ingénieur agro que je suis était plus que ravie de visiter une nouvelle usine de production! Et du coup, je peux vous affirmer aujourd'hui que les ingrédients énoncés par Fleury Michon lors de la première soirée sont bel et bien ceux que l'on retrouve dans la chaine de production du surimi! De plus, les contrôles qualité et hygiène sont nombreux et assurent une qualité optimale du produit pour le consommateur final (nous!) ! Et le saviez-vous : le surimi est cuit à la vapeur, puis pasteurisé! Sa consommation est donc possible par tout le monde, même les femmes enceintes! Et il est peu calorique ;) C'est plutôt bon à savoir non?








L'enquête se poursuivra peut-être pour moi en Alaska, si je suis sélectionnée pour y aller, et voir comment est pêcher le poisson présent nos petits bâtonnets! Si tel est le cas, je vous fera un bel article avec une tonne de photos!

Vous n'êtes toujours pas convaincu que le surimi est un bon produit, contenant de bons ingrédients?! Alors je vous propose de participer vous aussi à l'enquête #VenezVérifier et de remonter la chaîne de fabrication du surimi jusqu'en Alaska! Rendez-vous vite sur le site internet de l'opération pour vous inscrire! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

25/04/2014

2ème anniversaire du blog {concours}

Salut les loulous!
Il y a un mois, mon petit blog a soufflé sa 2ème bougie (oui oui, j'vous jure, je lui ai fait un gâteau et tout :D)! 2ans que je partage avec vous mes recettes, nail art, découverte, etc.

Et pour vous remercier d'être toujours plus nombreux à me lire et à commenter mes articles, je vous propose un petit concours, comme l'année dernière, avec 2 lots à gagner!

1er lot : Beauté

Ce lot contient :
- 1 vernis Kiko Sugar Mat Rose 425
- 1 vernis holographique Hema "Holographic purple"
- 1 vernis bleu Hema "Ocean Sparkle"
- 1 recourbe-cils Emite Make Up
- 1 gel hydrolique pour les mains bonbon Primark
- 4 limes à ongles London Primark
- 1 masque au citron Montagne Jeunesse
- 2 cubes effervescents pour le bain Sephora






2ème lot : Cuisine

Ce lot contient :
- 1 coffret de 3 livres de recette Carré Frais
- 100 caissettes papier pour muffins/cupcakes
- 1 boite de 20 doses de Spigol (mélange d'épices à base de safran)
- 1 sachet de poivre de Madagascar (pas sur la photo)
- 1 sachet de curcuma en poudre (pas sur la photo)
- 1 bon de dégustation exclusif Picard pour tester le nouveau moelleux au chocolat blanc !







Conditions de participation :
Pour jouer, c'est très simple, il suffit de commenter cet article en précisant quel lot vous souhaiteriez gagner, et en répondant à ces 2 questions : Quel a été votre article préféré sur mon blog au cours de ces 2ans? et pourquoi? Après validation des participations, les 2 gagnants seront tirés au sort (via Random.com).

Date limite de participation : 10 mai 2014 (minuit)

Vous voulez des chances supplémentaires d'être tiré au sort?
- 1 chance supplémentaire en me suivant sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, Hellocoton et/ou Pinterest);
- 2 chances supplémentaires en partageant ce concours sur les réseaux sociaux (en mode public, pour que je puisse vérifier).

BONNE CHANCE A TOUS !

RESULTATS :
Le gagnant pour le lot 1 est Misss Bougies
Le gagnant pour le lot 2 est : Guehl Angélique

Bravo les filles! Envoyez-moi vite votre adresse complète par mail à beautyfoodme@gmail.com pour que je puisse vous envoyer vos cadeaux! 
Pour les autres, n'oubliez pas le concours Herta jusqu'au 15 mai 2014 minuit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

08/04/2014

Fondant au chocolat blanc Picard

Il y a quelques jours, j'ai reçu un étrange colis contenant 3 petits bocaux, contenant un carré de chocolat, un caramel mou, et un point d'interrogation. Etrange énigme... Et pour accompagner le colis : un hashtag.

#Jamais2sans3
C'est le slogan de Picard pour leurs 40ans! Et elle fait référence aux fameux moelleux au chocolat de leur gamme surgelée! D'ailleurs, vous saviez qu'il se vendait un moelleux toutes les 6 secondes en France? C'est fou, non!
Commercialisé depuis l'an 2000, le moelleux au chocolat Picard a réussi à se créer un très large fan club! En 2009, il a été rejoint par son petit frère, le moelleux au chocolat et caramel au beurre salé (mamma mia, mon préféré). Et aujourd'hui, pour fêter dignement ses 40ans, Picard s'offre un 3ème moelleux : le moelleux au chocolat et coeur coulant de chocolat blanc !! Aïe aïe aïe, la tuerie! Pas trop sucré contrairement à ce que je craignais, ce petit gâteau est parfait! Seul tout petit bémol (pour moi) : il est, comme ces 2 frères, assez copieux! Il convient mieux à un goûter qu'à un dessert.


Bref, les moelleux Picard sont à mes yeux les meilleurs (hors faits maison bien sûr), et le petit dernier ne fait que confirmer ma pensée! Nan mais regardez-moi cette merveille quoi! J'en salive encore rien qu'en re-regardant les photos! 





Rendez-vous sur Hellocoton !