29/04/2014

Tarte à l'ananas meringuée

Cela faisait un petit moment qu'une idée de tarte meringuée me trottait dans la tête, mais je n'osais pas me lancer. Et puis quand la marque Herta m'a proposé de tester leurs pâtes à tartes, je me suis dit que c'était le bon moment! Mais une tarte au citron meringuée me paraissait trop banale... Du coup, j'ai décidé de tester avec un autre fruit : l'ananas ! Et je ne suis pas déçue! Un régal!

Ingrédients pour la pâte et le curd d'ananas:
- 1 pâte brisée Herta
- 1 ananas
- 85g de sucre
- 15g de sucre vanillé
- 3 oeufs battus
- 3 c.à.s de lait de coco
- 1 c.à.s de maïzena
- 2 c.à.s de jus de citron

Ingrédients pour la meringue :
- 2 blancs d'oeuf
- 125g de sucre
- 5cl d'eau

Pour la pâte :
Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette. Recouvrez-la d'une feuille de papier sulfurisé et de poids pour éviter qu'elle ne gonfle (pour ma part j'utilise des pois blancs secs). Faites cuire la tarte entre 10 et 15 minutes.

Pour l'ananas curd :
Coupez la chair de l'ananas en morceaux (en prenant soin d'enlever le coeur dur) et mixez-la  finement. Versez la chair mixée dans une casserole avec les oeufs battus, les 2 sucres, la maizena et le lait de coco. Mélangez bien et faites chauffer à feu moyen pendant environ 15 minutes (ou plus) jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du jeu, ajoutez le jus de citron, mélangez, puis étalez le curd sur la pâte à tarte. Réservez au frais.

Pour la meringue :
Mélangez le sucre et l'eau dans une casserole et faite chauffer à feu vif en vérifiant la température. Pendant ce temps, fouettez doucement les blancs d'oeufs en neige. Lorsque le sirop atteint 110°C, fouettez les blancs plus rapidement afin de les rendre bien fermes. Lorsque le sirop atteint 118°C, versez-le en filet dans les blancs en neige, tout en continuant à fouetter énergiquement jusqu'à ce que la meringue forme un bec au bout du fouet. Mettez-la dans une poche à douille et disposez-la sur la tarte. A l'aide d'un chalumeau, faites dorer la meringue. 









Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Magnifique cette tarte meringuée !

    RépondreSupprimer
  2. très appétissante ! elle doit être délicieuse cette tarte

    RépondreSupprimer
  3. Elle est très belle cette tarte!! Elle a l'air délicieuse! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Tu me fais bien envie avec cette tarte!!

    RépondreSupprimer