04/11/2013

Pasteis de nata

Je vous propose aujourd'hui ma recette de petits flans portugais! J'avais bien besoin de soleil dans ma cuisine cette semaine! Alors je me suis lancée dans la confection de ces pasteis de nata! Un pur délice! Ils n'ont pas fait long feu chez moi... Mon chéri n'a pas résisté, lui qui pourtant déteste les desserts! (du coup je vous garanti que c'est un sacré compliment de le voir en manger)

Ingrédients (pour 12 pasteis) :
- 135g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 càs de Maizena
- 50ml d'eau
- 250ml de lait
- 3 jaunes d'oeufs
- 1 oeuf entier
- 1 pâte feuilletée

Préchauffez le four à 220°C.
Dans un récipient, mélangez les sucres et la maizena. Dans une casserole, faite chauffer le lait et l'eau jusqu'à ébullition légère. Hors du feu, ajoutez progressivement le mélange sucres-maizena, en mélangeant bien. Puis ajoutez les jaunes d'oeufs et l'oeuf un-à-un en mélangeant bien (pour éviter que les oeufs ne cuisent dans le mélange encore chaud). Remettez sur feu doux de façon à faire épaissir le mélange (2 minutes suffisent normalement). Puis retirez du feu. Réservez.
Découpez dans la pâte feuilletée des ronds de pâte à l'aide d'un emporte-pièce (ou d'un verre renversé) et placez-les dans des moules à pasteis (ou moule à muffins) préalablement beurrés s'ils ne sont pas en silicone. Puis ajoutez sur chaque rond de pâte une ou deux cuillères à soupe de la crème précédemment préparée.
Faites cuire environ 15 minutes à 220°C. Le dessus doit être bien doré, presque brûlé à certain endroit.











Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Ah ça me rappelle mon voyage à Lisbonne... Je sen encore la bonne odeur de ces petits flans, et les tiens sont superbes !

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont parfaits ! Je t'en commanderais bien une bonne douzaine ^^

    RépondreSupprimer
  3. Jamais goûté ces petites gourmandises, mais elles tentent bien

    RépondreSupprimer
  4. lls sont tops! il faut absolument que j'essaye!

    RépondreSupprimer
  5. Oh qu'ils sont bien appétissant!!! Merci pour le partage de la recette mon fils adore les flans.

    RépondreSupprimer