25/09/2013

Confiture / gelée de fruits rouges à la menthe

Ou confiture de fin d'été! Pour cette recette, je me suis inspirée d'une confiture fraise-menthe qu'avait réalisé la mère d'une de mes anciennes coloc'! J'avais adoré cette pointe de menthe dans la confiture! Ici, elle n'est que très légèrement présente. Son petit goût subtile relève celui des fruits rouges. Vous pouvez aussi la remplacer par de la vanille (une gousse par kilo de fruit).


Ingrédients :
- 2 kilos de fruits rouges (ici mûres, fraises et framboises)
- sucre : 2 kilos pour de la confiture; 1,5 kilos pour de la gelée.
- 6 grosses feuilles de menthe

Lavez avec précaution tous les fruits, et prenez soin de ne pas laisser de feuilles ou de tiges. Dans une grande marmite, faites chauffer les fruits à feu doux avec les feuilles de menthe. Cette étape de chauffe va permettre aux fruits rouges de libérer tout leur jus en très peu de temps. Au bout d'une dizaine de minutes, retirez les feuilles de menthe.

Si vous souhaitez réaliser une gelée, écrasez les fruits dans un appareil à purée (avec tamis le plus fin possible) ou dans le fond d'un chinois, de façon à récupérer le jus. Pesez le jus obtenu et préparer le même poids de sucre. Remettez le jus dans la marmite.
Si vous souhaitez réaliser une confiture, ne réalisez pas l'étape précédente. Préparer la même quantité de sucre que de fruits de départ.

Versez le sucre dans le jus (ou dans les fruits). Faites chauffer à feux vif sans cesser de remuer. Quand l’ébullition à gros bouillons apparaît, continuez de remuer pendant 5 bonnes minutes. Puis versez votre préparation dans des pots à confitures à l'aide d'un entonnoir, en faisant attention de ne pas vous brûler. Fermez rapidement les pots et retournez-les, bouchons vers le bas, pendant au moins 5 minutes. Vous pouvez ensuite laisser vos pots refroidir à l'endroit.

Attention : les pots et leurs couvercles, ainsi que l'entonnoir utilisés doivent être préalablement stérilisés! Pour cela, juste avant de préparer la confiture, placez-les dans une marmite d'eau bouillante pendant plusieurs minutes. Faites-les ensuite sécher sur un torchon, tête vers le bas, pour éviter que les bactéries ne re-rentre. Laissez-les ainsi jusqu'à utilisation.




Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci! Oui elle était délicieuse! Je pense en refaire rapidement, vu la vitesse à laquelle elle part ^^

      Supprimer
  2. j'adore ce genre de confiture c'est trop bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est boooonnn! Les mélanges fruits + épice/arôme c'est toujours top !

      Supprimer