13/02/2013

Saint Valentin : Cupcakes Chocolat Noir épicé et Blanc

Envie d'une St Valentin romantique et sexy à la fois? Pourquoi ne pas faire ces cupcakes chocolatés légèrement épicés qui éveillent tous les sens!

Ingrédients pour 8 cupcakes:
- 2 oeufs,
- 100g de farine (environ),
- 100g de sucre (environ),
- 100g de beurre fondu (environ),
- 2 càc de levure chimique,
- 4 càs de cacao en poudre,
- 1 càc de gingembre en poudre,
- 1 pointe de piment de Cayenne,
- 100g de chocolat blanc,
- 2 càs de crème liquide,
- 5 càs de sucre glace (environ)
- 30g de beurre mou.

Pour les décors roses :
- 80g de chocolat blanc,
- Quelques gouttes de colorant rouge.


Avant de commencer je vous rappelle que les cupcakes sont basés sur le principe du quatre-quarts. Le poids de la farine, du beurre fondu et du sucre sont donc approximatifs, et doivent normalement correspondre au poids de vos 2 oeufs.

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez le sucre et les oeufs pour les faire blanchir. Ajoutez la farine, la levure et le beurre fondu, et mélangez bien. Ajoutez ensuite le cacao en poudre, le gingembre et le piment. Mélangez pour que le mélange soit homogène. Placez cette pâte dans des caissettes en papier puis dans des moules à muffins. Faites cuire au four pendant environ 20min, en surveillant la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau propre.
Pendant ce temps, préparez le glaçage. Faites fondre le chocolat blanc au bain marie (au dessus d'une casserole, sans ajouter d'eau au chocolat, donc pas au micro-onde). A l'aide d'un batteur électrique, mélangez le beurre mou et le sucre. Ajoutez ensuite le chocolat fondu et la crème liquide. Si le mélange vous parait trop liquide, ajoutez du sucre glace. Si au contraire il parait trop dur, ajoutez un trait de crème liquide.
Faites ensuite le montage de vos cupcakes (quand les muffins sont bien refroidis surtout!), en ajoutant le glaçage à l'aide d'une poche à douille.

Pour réaliser les décors roses, faites fondre 80g de chocolat blanc au bain marie (toujours sans rien ajouter dans le chocolat). Lorsqu'il est totalement fondu, ajoutez quelques gouttes de colorant rouge jusqu'à obtenir la couleur souhaitée. Mélangez et placez immédiatement le chocolat rose dans un sac de congélation. A l'aide d'un ciseau, coupé un tout petit bout d'un des coins inférieurs de ce sac, afin de réaliser une poche à douille avec un embout extra fin. Il ne vous reste plus qu'à réaliser des formes avec cette poche sur un support plat recouvert de papier sulfurisé. Si vos décors sont fins ils sécheront et durciront en quelques minutes à peine. Vous pouvez ensuite les poser sur vos cupcakes.
Vous pouvez aussi utiliser des décors en sucres tout prêts que l'on trouve en grande surface, ou du coulis de fruits rouges.


 Bonne St Valentin à tous, célibataires ou en couple <3




Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Qu'est-ce que ça donne faim!! Merci pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) de rien! Merci de commenter mon blog! Bisous

      Supprimer
  2. Oh lalalala ! Miam miam ! Juste superbes ♥

    RépondreSupprimer
  3. Waouh Marion, ces petits cupcakes sont so girly ... J'adore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nelly! Contente qu'ils te plaisent! :)

      Supprimer
  4. Comme ils sont appétissants ces cupecakes et tellement jolis aussi. Je craque sur les petites décorations roses,j'aurai pas eu l'idée de le faire!
    MERCIIIIII je te prends ta recette .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! =) Les petites déco en chocolat blanc sont super faciles à réaliser! Un peu d'entrainement avec la poche à douille et le tour est joué!

      Supprimer