07/02/2013

Nouvel an Chinois : Wok de Boeuf, légumes et champignons noirs

Lundi 11 février nous fêterons le nouvel an chinois (qui commence dimanche en Chine, et lundi en Europe). Cette année, le serpent d'eau est à l'honneur! C'est mon signe! D'ailleurs, si vous voulez connaître le votre et ses caractéristiques, je vous conseille ce petit site sympa! Au passage, vous pourrez aussi voir si vous êtes compatibles avec votre conjoint d'après l'astrologie chinoise! (mais bon, mon homme et moi on est ensemble depuis 6ans, et d'après nos signes, nous sommes totalement incompatibles!)

Revenons à nos moutons! Ou plutôt notre boeuf dans le cas présent! Je vous propose ici une première recette pour célébrer cette nouvelle année. Les ingrédients sont donnés à titre indicatif. Chacun peut constituer son wok comme il le désire, en ajoutant ou en retirant des ingrédients.

Ingrédients pour 4 woks:
- 250g de nouilles chinoises aux oeufs
- une carotte,
- un poireau,
- 6 feuilles de choux chinois
- quelques champignons noirs séchés,
- un oignon,
- 600g de viande de boeuf (morceaux à bourguignon par exemple)
- de l'huile (d'arachide de préférence, car très résistante aux hautes températures)
- 100ml de sauce soja,
- 2 càs de sucre,
- 3càs de ketchup,
- 1 càc de gingembre en poudre.


Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les nouilles environ 5 minutes. Egouttez-les et réservez-les. Versez dessus un filet d'huile pour éviter qu'elles ne collent.
Dans une autre casserole d'eau bouillante salée, faites blanchir les feuilles de choux chinois en les plongeant 1min. Dans un bol d'eau tiède, faites tremper les champignons noirs séchés quelques minutes afin qu'ils reprennent leur aspect d'origine.
Taillez tous les légumes en fines lamelles (en julienne). Coupez la viande en fines tranches, presque semblable à des petits morceaux de carpaccio.
Préparez la sauce. Pour cela, mélangez le ketchup, le sucre et le gingembre. Ajoutez ensuite la sauce soja en léger filet et en remuant sans arrête pour bien tout homogénéiser. Si vous ajoutez la sauce d'un seul coup, le ketchup formera des paquets.
Faites bien chauffer votre wok. Ajoutez un large filet d'huile. Ajoutez 1/4 de la viande, puis quelques poignées des légumes choisis par celui qui mange! Faites revenir sans cesser de mélangez. Lorsque la cuisson vous convient, ajoutez 1/4 des nouilles, et un filet de sauce à base de soja. Mélangez puis servez aussitôt. Recommencez 3 autres fois, en adaptant les légumes aux goûts de chacun, et en n'oubliant pas de rajouter de l'huile pour éviter que les aliments n'accrochent sur le wok.






Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: