23/01/2013

Lasagnes maison Saumon Poireau

Voici une recette de lasagnes faites de A à Z, pour 4 personnes. Bien que peu compliquée, elle demande quand même pas mal de temps pour la réaliser. Attention : une machine à pâte (laminoir) est indispensable pour réaliser cette recette!

Pour la pâte à lasagne:
- 250g de farine
- 1 càc de sel
- 1 gros oeuf
- 80ml d'eau

Pour la garniture :
- 2 pavés de saumon
- 3 poireaux
- 1 pot moyen de crème épaisse légère
- sel/poivre
- huile d'olive
- gruyère râpé.

Pour réaliser la pâte à lasagne, il faut mélanger la farine et le sel dans un grand récipient. Dans un autre, battez l'oeuf et l'eau en omelette. Versez ce mélange au mélange sec et malaxez le tout à la main pendant un long moment. La pâte obtenue doit avoir la texture d'un lobe d'oreille! Ajoutez un peu de farine ou un peu d'eau si nécessaire. Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes.
Prenez ensuite une boule de cette pâte, d'environ 4cm de diamètre. Passez-la dans votre laminoir afin de la transformer en une pâte à lasagne fine, mais pas trop. Mon laminoir va du grade 0 au grade 9 (le plus fin), je me suis arrêtée au grade 6. Farinez bien la plaque que vous venez d'obtenir et faites la sécher. Pour cela, vous pouvez utiliser un séchoir à pâtes. N'en possédant pas encore, j'ai fariné des torchons propres que j'ai posé sur une table, et j'ai posé mes plaques dessus.
Réitérez l'opération avec d'autres boules de pâtes jusqu'à épuisement du stock! Faites ensuite sécher toutes les feuilles de pâtes pendant au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, occupez vous de la garniture. Faites cuire les pavés de saumon jusqu'à ce qu'il soit mi-cuits. J'ai utilisé des pavés surgelés, et je les ai donc plongé dans de l'eau bouillante (sans enlever l'emballage) pendant 6 minutes environ. Écrasez-les ensuite en miettes.
Dans une casserole, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Faites revenir les poireaux que vous aurez préalablement découpés en rondelles. Surveillez bien et remuez sans cesse pour éviter qu'ils ne brûlent. Lorsqu'ils sont cuits, ajoutez la moitié du pot de crème fraîche, salez, poivrez et mélangez. Laissez cuire 2 minutes puis ajoutez les miettes de saumon. Mélangez et retirez du feu.

Préchauffez le four à 180°C.

Pour le montage, beurrez un grand moule rectangulaire. Posez dans le fond une feuille de pâte à lasagne (ou 2 si une ne suffit pas à tout recouvrir, mais en les découpant pour qu'elles ne se superposent pas). Étalez dessus une couche fine du reste de crème fraîche, puis une couche épaisse du mélange saumon-poireau-crème. Saupoudrez de fromage râpé. Recommencez en ajoutant des feuilles de lasagnes, de la crème, du mélange et du fromage. Finissez avec une couche de pâte, une couche de crème fraîche et du fromage pour gratiner le tout. 

Faites cuire vos lasagnes au four pendant environ 20 minutes. Surveillez le temps de cuisson qui peut varier d'un four à l'autre.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire