30/03/2012

Cupcake thé vert et citron

Saviez-vous que les cupcakes ne viennent en fait, pas des Etats Unis, mais d'Angleterre! Et oui! Pâtisserie incontournable du tea time, elle a traversé l'océan pour devenir le petit gâteau phare des States.
En hommage à cette origine britannique, je vous propose une petite recette de cupcake au thé vert et glaçage au citron.


Comme expliqué dans la recette précédente, les doses de beurre, sucre et farine ne sont que des indications. Il vaut mieux peser les oeufs et ensuite prendre le même poids de ces 3 ingrédients.



Ingrédients pour le gâteau :
- 3 oeufs
- 120g de sucre
- 120g de farine
- 120g de beurre
- 2 cuillère à café de levure
- un sachet de thé vert
Ingrédients pour le glaçage :
- 50g de beurre
- du sucre glace (environ 100g)
- quelques goutte de jus de citron


Mélangez les oeufs avec le sucre de façon à les blanchir. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Mélangez bien. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à votre appareil. Ouvrez le sachet de thé vert et versez son contenu dans le mélange. Attention, selon les marques de thé, il peut y avoir des petits granulés blancs de menthol dans le sachet. Il vaut mieux choisir une bonne marque, ou utiliser du thé en vrac (environ une cuillère à soupe). Placez des caissettes en papier spéciales cupcakes dans un moule à muffins en silicone à 6 compartiments (ou utilisez simplement des petits moules individuels en silicone, ce qui évite d'utiliser des caissettes en papier). Remplissez ensuite les caissettes aux 3/4 avec de la pâte à gâteau. Enfournez le tout pendant environ 15min (voire plus si nécessaire). Surveillez bien la cuisson en plantant un cure-dent dans le gâteau. Il doit ressortir sec pour que le cupcake soit cuit! Laissez-les refroidir dans leur caissette mais en dehors du moule en silicone.


Pendant que les gâteaux refroidissent, battez le beurre avec un fouet électrique pendant 1 ou 2 minutes pour le ramollir. Ajouter ensuite un peu de sucre glace tout en battant. Lorsque tout le sucre est incorporé, rajoutez-en. Réitérez l'expérience jusqu'à ce que la texture soit assez crémeuse! Ajoutez ensuite 2 ou 3 gouttes de jus de citron. Lorsque la texture vous convient, mettez la crème au beurre citronnée dans une poche à douille, et décorez vos cupcakes à votre guise!


Ces cupcakes se dégustent avec un bon thé, de préférence vert.







Rendez-vous sur Hellocoton !

29/03/2012

Cupcakes Pomme d'Amour

La Saint Valentin est un peu loin, mais l'amour, lui, est toujours près! "Love is all around" ! Je vous propose donc une petite recette pleine d'amour : un cupcake façon pomme d'amour! Une base de gâteau aux pommes, un glaçage au caramel rouge et une touche de glaçage rose!


Pour 10 cupcakes pomme d'amour
Ingrédients pour le gâteau
- 3 oeufs
- 120g de sucre
- 120g de farine
- 120g de beurre
- 2 cuillères à café de levure chimique
- une pomme
Ingrédients pour le caramel rouge:
- 15cl d'eau
- 120g de sucre
- 2 gouttes de colorant rouge liquide
Ingrédients pour la crème au beurre:
- 50g de beurre
- du sucre glace




Préchauffez le four à 180°C. 


Pour commencer, il faut préparer les gâteaux! Préparer sur le plan de travail tous vos ingrédients. Suivez les quantités indiquées, ou, pour des gâteaux bien moelleux, suivez mon conseil : pesez le contenu de vos 3 oeufs. Ensuite, il suffit de peser autant de sucre, de beurre et de farine! Et c'est parti!

Mélangez les 3 oeufs avec le sucre de façon à les blanchir. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Mélangez bien. Faites fondre le beurre au micro-onde (ou à la casserole) et ajoutez-le à votre appareil. Coupez la pomme en cubes et incorporez-la au mélange. Placez des caissettes en papier spéciales cupcakes dans un moule à muffins en silicone à 6 compartiments (ou utilisez simplement des petits moules individuels en silicone, ce qui évite d'utiliser des caissettes en papier). Remplissez ensuite les caissettes aux 3/4 avec de la pâte à gâteau. Enfournez le tout pendant environ 15min (voire plus si nécessaire). Surveillez bien la cuisson en plantant un cure-dent dans le gâteau. Il doit ressortir sec pour que le cupcake soit cuit! Laissez-les refroidir dans leur caissette mais en dehors du moule en silicone.

Pendant qu'ils refroidissent, préparez le caramel rouge. Dans une casserole, mélanger le sucre et l'eau. Puis placez la casserole sur le feu. Il ne faut plus remuer. Faites bouillir. Lorsque le mélange commence à bouillir, surveillez bien la couleur! Elle doit être légèrement brune! Lorsque c'est le cas, retirez la casserole du feu et ajoutez 2 gouttes de colorant rouge. Mélangez légèrement. Pour décorer les gâteaux, plongez leur sommet directement dans la casserole de caramel! Agissez très vite, sinon le caramel va durcir!

Une fois que tous les cupcakes sont recouverts de caramel, préparez la crème au beurre. Pour cela, battez le beurre avec un fouet électrique pendant 1 ou 2 minutes pour le ramollir. Ajouter ensuite un peu de sucre glace tout en battant. Lorsque tout le sucre est incorporé, rajoutez-en. Réitérez l'expérience jusqu'à ce que la texture soit assez crémeuse! Lorsqu'elle vous convient, mettez la crème au beurre dans une poche à douille, et décorez vos cupcakes! Attention, le caramel doit être bien dur et bien refroidi sinon votre glaçage va fondre.

Vous n'avez plus qu'à déguster!
Voici quelques photos de ces petits cupcakes d'amour <3





Bon appétit

Rendez-vous sur Hellocoton !

28/03/2012

Petit message d'accueil

Salut tout le monde! Si vraiment il y a du monde!

Voilà le début d'un petit blog! Son but? Partager quelques recettes et quelques photos de cuisine, mode, beauté,... Un peu de tout et de rien! Un peu de légèreté dans ce monde de brutes!

Je suis d'avis que de jolies photos valent mieux que des mots. Je vous laisse donc sur ces quelques images...






Rendez-vous sur Hellocoton !