11/07/2012

Gâteau d'Anniversaire Vert et Blanc (Kiwi, Framboise et Coco)

Ce weekend, nous avons fêté les 25ans de ma belle-soeur, Amandine! Donc petit repas avec la famille de l'homme. Sa soeur étant bonne cuisinière, c'est elle qui fait les gâteaux d'anniversaire de tout le monde dans sa famille. Bien sûr, elle n'allait pas faire le sien! L'homme et moi avons donc décidé pour la seconde fois de lui faire son gâteau!
Notre premier challenge était de réaliser un gâteau digne des anniversaires américains! Vous savez, ceux qui font "whaaaaa" quand ils arrivent sur la table. La couleur préférée d'Amandine étant le vert, j'ai voulu inclure cette contrainte au défi! Elle m'a ensuite dis qu'elle aimait à peu près tous les fruits (sauf la mangue), le chocolat et la noix de coco. Ça a donc fait tilte dans ma tête! Un gâteau au glaçage blanc, avec des kiwis et des framboises, et de la noix de coco colorée!
La réalisation nous a pris une bonne partie de l'après-midi. Mais je pense que ce birthday cake a fait son petit effet! Bien que mon beau-père ai eu la bonne idée de le surnommer "Cetelem"... Je vous laisse deviner pourquoi... ^^

Ingrédients pour le biscuit
- 240g de farine
- 240g de succre
- 8 oeufs

Ingrédients pour le glaçage
-120cl de crème liquide entière
- sucre
- 125g de copeaux de noix de coco
- colorant alimentaire
- 4 kiwis
- 250g de framboises

Préchauffez le four à 180°C. Commencez par réaliser 2 bases biscuitées. Pour cela, divisez les quantités données ci-dessus par 2. Séparez donc les blancs des jaunes de 4 oeufs. Montez les blancs en neige. Quand ils commencent à monter, incorporez au fur et à mesure les 120g de sucre. Montez encore les blancs jusqu'à obtention d'une belle meringue. Ajoutez ensuite rapidement et délicatement les jaunes d'oeufs et les 120g de farine tamisée. Ne fouettez pas trop longtemps, sinon vous risquez de tout faire retomber. Versez cette préparation dans un moule à gâteau rond beurré et fariné. Enfournez pendant environ 18min, en surveillant bien la cuisson (à l'aide de la pointe d'un couteau).
Réitérez l'expérience pour réaliser le deuxième biscuit identique.
Lorsqu'ils sont cuits, démoulez les gâteaux et laissez-les refroidir.

Dans un cul de poule, montez la crème liquide en chantilly. Incorporez ensuite du sucre à votre convenance. Il faut en mettre quand même un minimum de façon à obtenir une chantilly bien ferme qui tient bien. 
Epluchez et coupez les kiwis en morceaux. Lavez bien les framboises.

Dans un sac de congélation refermable, versez les copeaux de noix de coco. Versez-y ensuite quelques gouttes de colorant alimentaire vert. Fermez le sachet et secouez-le pour bien mélanger et répartir le colorant sur la noix de coco. Rajoutez quelques gouttes si nécessaire.

Passons ensuite au montage. Posez un premier gâteau sur une belle assiette ou un beau plat. Recouvrez sa face supérieure avec une couche de chantilly. Versez ensuite les morceaux de kiwis et les framboises de façon homogène. Recouvrez d'un peu de chantilly. Posez ensuite par dessus le deuxième gâteau. Si nécessaire, comblés les trous entre les 2 biscuits avec de la chantilly. Recouvrez ensuite l'ensemble du gâteau avec la chantilly. Essayez de formez une couche épaisse mais régulière.
Versez dans votre main une poignée de copeaux de noix de coco colorés et venez les déposer sur les côtés du gâteau. Recommencez jusqu'à recouvrir l'intégralité du contour. Posez ensuite pour décorer quelques framboises et quelques rondelles de kiwis.
Conservez le gâteau au réfrigérateur jusqu'à sa dégustation.

Encore Joyeux Anniversaire Amandine!














Gâteau d'anniversaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. OMG! Ca a l'air délicieux ultra bon! *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je crois que ça l'était ^^ il est parti assez vite malgré sa taille et le peu de personne autour de la table!

      Supprimer
  2. Humm !!! Et bien je gouterais bien moi !

    RépondreSupprimer
  3. Pourriez vous me donner le diamètre du moule à utiliser pour faire ce beau gateau ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que c'est un moule de 22cm de diamètre!

      Supprimer