25/07/2012

Cupcakes à l'ananas

Une petite recette de cupcakes très simples, et assez frais et légers pour l'été (ce qui est un exploit pour des cupcakes!)


Comme expliqué dans les recettes précédentes, les doses de beurre, sucre et farine ne sont que des indications. Il vaut mieux peser les oeufs et ensuite prendre le même poids pour ces 3 ingrédients.


Ingrédients pour les gâteaux :
- 3 oeufs
- 120g de sucre
- 120g de farine
- 120g de beurre
- 2cuillères à café de levure
- des rondelles d'ananas (frais ou en conserve)
Ingrédients pour le glaçage :
- quelques gouttes de jus de citron
- du sucre glace (environ 100g)


Mélangez les oeufs avec le sucre de façon à les blanchir. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Mélangez bien. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à votre appareil. Coupez les rondelles d'ananas en morceaux. Versez-les ensuite dans la pâte à gâteau. Placez des caissettes en papier spéciales cupcakes dans un moule à muffins en silicone à 6 compartiments (ou utilisez simplement des petits moules individuels en silicone, ce qui évite d'utiliser des caissettes en papier). Remplissez ensuite les caissettes aux 3/4 avec de la pâte à gâteau. Enfournez le tout pendant environ 15min (voire plus si nécessaire). Surveillez bien la cuisson en plantant un cure-dent dans le gâteau. Il doit ressortir sec pour que le cupcake soit cuit! Laissez-les refroidir dans leur caissette mais en dehors du moule en silicone.


Pendant que les gâteaux refroidissent, versez dans un petit récipient quelques gouttes de jus de citron. Ajouter ensuite un peu de sucre glace tout en battant. Lorsque tout le sucre est incorporé, rajoutez-en. Réitérez l'expérience jusqu'à ce que le jus blanchisse un peu et devienne pâteux, mais toujours brillant! Si vous avez mis trop de sucre et que le mélange devient pâteux, rajoutez 2 ou 3 gouttes de jus de citron. Lorsque la texture vous convient, décorez vos cupcakes en versant une cuillère à café de glaçage sur le dessus et en étalant avec le dos de la cuillère! Si le glaçage coule et ne reste pas en place sur le gâteau, c'est qu'il est trop liquide et qu'il faut rajouter du sucre. Laissez de côté quelques minutes pour que le glaçage durcisse sur chaque cupcake! N'oubliez pas de les décorer à votre guise! Pour ma part, j'ai utilisé des lettres en sucre et une carambole coupée en tranches!






CupcakeAnanas
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Pouriez vous me dire combien de cupcake on peut faire avec cette recette?

    RépondreSupprimer