18/06/2012

Tartes kiwi banane (ou fraises)

Voici aujourd'hui une recette simplissime pour réaliser des tartes aux fruits (non cuits). J'ai réalisé une tarte aux fraises et une tarte banane-kiwi avec cette recette de base. Notez que je suis une feignante de la bâte bisée, et que je l'ai acheté toute faite. Honte à moi, je sais...


Pour une tarte :
- 1 pâte bisée
1/4 de litre de lait
- 1 oeuf
- 30 g de farine
- 40 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- 2 bananes et 5-6 kiwis

Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte bisée dans un plat à tarte en laissant bien le papier sulfurisé. Piquez-la à l'aide d'une fourchette. Recouvrez ensuite d'une feuille de papier sulfurisé, et versez sur le fond de la pâte une bonne épaisseur de haricots secs. Ainsi, la pâte ne gonflera pas trop et le fond sera bien lisse. Mettez au four pendant environ 20min en surveillant bien la cuisson.
Pendant ce temps, faites bouillir le lait dans une casserole avec le sachet de sucre vanillé. Dans un saladier, faites blanchir l'oeuf en le battant énergiquement avec le sucre. Ajoutez la farine et mélangez bien. Versez le lait chaud dans le saladier, mélangez à nouveau, et remettez le tout dans la casserole sur le feu. Lorsque l'ébullition reprend, retirez-là du feu. Votre crème pâtissière est prête!
Etalez là sur la pâte brisée cuite, et déposez ensuite les rondelles de bananes et de kiwis.
Si vous voulez donner un peu de brillance à votre tarte, faites fondre un peu de gelée ou de confiture de fruit de votre choix, et badigeonnez votre tarte à l'aide d'un pinceau.
Comme évoqué précedemment, cette recette peut servir avec tout type de fruits que vous ne voulez pas faire cuire : fraises, framboises, myrtilles, etc. Laissez place à votre imagination!





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: