20/06/2012

Mes Petites Cocottes

Depuis que ma mère a reçu en cadeau pour son anniversaire des petites cocottes, je lui pique tout le temps! J'adore ces petites choses! Je dois avouer qu'en fait j'adore la vaisselle en version mini ^^ Et les cocottes par dessus tout! C'est vraiment magique ces ptites choses là! On y met ce qu'on veut et zou, au four!

J'ai choisi aujourd'hui de vous présenter mes 2 recettes préférées!

La Cocotte version Carbonara

Ingrédients pour 4 cocottes :
- 150g de lardons natures (ou fumés)
- 4 oeufs
- 4 c-à-s de crème fraîche
- au choix : des pâtes (pennes) ou 1 poireau
- du parmesan
- du beurre

Préchauffez le four à 180°C.
Selon votre choix, faites soit cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée, soit faites revenir des rondelles de poireaux dans un peu de beurre. Vous pouvez aussi faire les 2. Faites ensuite revenir à la poêle des lardons. Beurrez ensuite légèrement les cocottes. Déposez-y les pâtes et/ou les rondelles de poireau, puis un peu de lardons, une cuillères à soupe de crème fraîche, puis cassez un oeuf dans chaque cocotte.
Mettez les 4 petites cocottes dans un grand plat, et remplissez-le d'eau de façon a ce que les 2/3 de chaque cocotte baignent dedans. Laissez cuire environ 20min, mais suivez bien la cuisson, qui peut durer plus ou moins longtemps (cela dépend aussi du type de cuisson que vous désirez pour votre oeuf).






La Cocotte au Reblochon

Ingrédients pour 4 cocottes :
- une tomate
- 4 oeufs
- 4 c-à-s de crème fraîche
- 1/2 reblochon
- une gousse d'ail

Préchauffez le four à 180°C.
Frottez le fond de chaque cocotte avec un peu d'ail, puis beurrez-les. Découpez la tomate en petits cubes, et répartissez les morceaux dans les 4 récipients. Cassez-y un oeuf, puis recouvrez d'une cuillère de crème fraîche. Coupez votre reblochon en tranches et répartissez-les sur les cocottes.
Fermez les cocottes avec le couvercle, et placez-les dans un grand plat rempli d'eau aux 2/3. Mettez au four pendant au moins 10min, puis retirez le couvercle des cocottes. Remettez au four jusqu'à ce que le reblochon soit bien doré.



Petites cocottes : chez CASA
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire