25/06/2012

Cheesecake au saumon

Une version salée du fameux cheesecake NewYorkais! Avec du saumon fumé et des crackers, ça vous tente? Bien qu'un peu salée, cette recette est très fraîche et a rencontré un franc succès auprès de la famille! Attention aux quantités par contre, celles que je donne correspondent à une grosse entrée! Prévoyez de diminuer un peu les doses pour une entrée plus light, ou servez cette recette en plat.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 80g de crackers (type TUC)
- 3 carrés frais de Gervais
- 2 grosses tranches de saumon fumé
- 1 bouquet d'aneth
- 1/2 citron
- 3 petits oignons blancs nouveaux
- 1 feuille de gélatine
- 10cl de crème fleurette
- 50g de beurre

Faites fondre le beurre. Mixez les crackers et ajoutez le beurre sur la poudre obtenue.
Posez 4 cercles dans un plat recouvert d'une feuille de papier sulfurisé. Chemisez les bords de chaque cercle avec du papier sulfurisé et remplissez-les sur 1cm d'épaisseur avec la pâte de biscuits. Réservez au frais.
Taillez le saumon en lanières. Epluchez les oignons blancs et hachez-les finement avec leur tige. Ecrasez les fromages à la fourchette. Ajoutez-y les pluches d'aneth, les oignons, le jus de citron et les 3/4 des lamelles de saumon. Poivrez légèrement.
Faites tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Faites chauffer la crème fraîche dans une casserole. Avant ébullition, ajoutez la gélatine et fouettez rapidement. Ajoutez cette crème à la préparation fromagère et mélangez rapidement mais délicatement. Versez dans les moules et placez au réfrigérateur pendant au moins 3h.
Démoulez les cheesecakes sur des assiettes. Décorez à l'aide des dernières lamelles de saumon.

Pour alléger en sel, brossez les biscuits TUC à l'aide d'un pinceau alimentaire avant des les mixer. Ou alors utilisez des biscuits spéciaux réduits en sel. Ne salez surtout pas la préparation fromagère. Vous pouvez aussi remplacer le saumon fumé par du saumon frais.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire