19/05/2012

Cupcakes fraises et tagada

Encore une énième recette de cupcakes! Je ne vous avais pas dis que j'en étais raide-dingue?! Bizarre... Bref, ceux-ci sont totalement régressifs, et pourtant je leurs trouve un petit côté très raffiné. J'ai décidé de cuisiner des bonbons, et j'ai donc réaliser des cupcakes aux fraises tagada. Pour que le tout ne soit pas trop sucré, j'y ai ajouté de vraies fraises, pile-poil dans la saison!

Pour 12 cupcakes environ
Ingrédients pour le gâteau :
- 3 oeufs
- 160g de sucre
- 160g de farine
- 160g de beurre
- 2 c. à café de levure chimique
- 18 fraises tagadas
- 6 fraises
Ingrédients pour le glaçage :
- 50g de beurre
- du sucre glace (environ 100g)
- 3 fraises
- quelques gouttes de colorant rouge

Mélangez les oeufs avec le sucre de façon à les blanchir. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Mélangez bien. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à votre appareil. Ajoutez ensuite les 6 fraises et 6 fraises tagadas coupées en morceaux. Placez des caissettes en papier spéciales cupcakes dans un moule à muffins en silicone à 6 compartiments (ou utilisez simplement des petits moules individuels en silicone, ce qui évite d'utiliser des caissettes en papier). Remplissez ensuite les caissettes aux 3/4 avec de la pâte à gâteau. Posez dessus une fraise tagada, en l'enfonçant le plus possible dans la pâte avec le doigt. Enfournez le tout pendant environ 15min (voire plus si nécessaire). Surveillez bien la cuisson en plantant un cure-dent dans le gâteau. Il doit ressortir sec pour que lecupcake soit cuit! Laissez-les refroidir dans leur caissette mais en dehors du moule en silicone.

Pendant que les gâteaux refroidissent, battez le beurre avec un fouet électrique pendant 1 ou 2 minutes pour le ramollir. Ajouter ensuite un peu de sucre glace tout en battant. Lorsque tout le sucre est incorporé, rajoutez-en. Réitérez l'expérience jusqu'à ce que la texture soit assez crémeuse! Ajouter le jus filtré des 3 fraises écrasées. Mélangez bien au fouet. La couleur doit être rose assez claire. Rajoutez du sucre glace si le tout est devenu trop liquide. Séparez le glaçage dans 2 bols différents. Laissez la première moitié intacte, et dans le deuxième bol, ajoutez quelques gouttes de colorant rouge, de façon à rendre le mélange rose foncé. Lorsque la texture vous convient, mettez 2 ou 3 cuillères de crème au beurre claire dans une poche à douille, puis par dessus 2 ou 3 cuillères de crème foncée, et décorez vos cupcakes à votre guise! Vous verrez que les 2 couleurs vont se mélanger sur le gâteau pendant que vous confectionnerez vos cupcakes!

Voici une flopée de photos de ces petites merveilles et de leur réalisation! Oui j'en suis très fière! En espérant qu'ils vous plairont aussi.










Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire