30/03/2012

Cupcake thé vert et citron

Saviez-vous que les cupcakes ne viennent en fait, pas des Etats Unis, mais d'Angleterre! Et oui! Pâtisserie incontournable du tea time, elle a traversé l'océan pour devenir le petit gâteau phare des States.
En hommage à cette origine britannique, je vous propose une petite recette de cupcake au thé vert et glaçage au citron.


Comme expliqué dans la recette précédente, les doses de beurre, sucre et farine ne sont que des indications. Il vaut mieux peser les oeufs et ensuite prendre le même poids de ces 3 ingrédients.



Ingrédients pour le gâteau :
- 3 oeufs
- 120g de sucre
- 120g de farine
- 120g de beurre
- 2 cuillère à café de levure
- un sachet de thé vert
Ingrédients pour le glaçage :
- 50g de beurre
- du sucre glace (environ 100g)
- quelques goutte de jus de citron


Mélangez les oeufs avec le sucre de façon à les blanchir. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Mélangez bien. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à votre appareil. Ouvrez le sachet de thé vert et versez son contenu dans le mélange. Attention, selon les marques de thé, il peut y avoir des petits granulés blancs de menthol dans le sachet. Il vaut mieux choisir une bonne marque, ou utiliser du thé en vrac (environ une cuillère à soupe). Placez des caissettes en papier spéciales cupcakes dans un moule à muffins en silicone à 6 compartiments (ou utilisez simplement des petits moules individuels en silicone, ce qui évite d'utiliser des caissettes en papier). Remplissez ensuite les caissettes aux 3/4 avec de la pâte à gâteau. Enfournez le tout pendant environ 15min (voire plus si nécessaire). Surveillez bien la cuisson en plantant un cure-dent dans le gâteau. Il doit ressortir sec pour que le cupcake soit cuit! Laissez-les refroidir dans leur caissette mais en dehors du moule en silicone.


Pendant que les gâteaux refroidissent, battez le beurre avec un fouet électrique pendant 1 ou 2 minutes pour le ramollir. Ajouter ensuite un peu de sucre glace tout en battant. Lorsque tout le sucre est incorporé, rajoutez-en. Réitérez l'expérience jusqu'à ce que la texture soit assez crémeuse! Ajoutez ensuite 2 ou 3 gouttes de jus de citron. Lorsque la texture vous convient, mettez la crème au beurre citronnée dans une poche à douille, et décorez vos cupcakes à votre guise!


Ces cupcakes se dégustent avec un bon thé, de préférence vert.







Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire